Oct 13, 2020

Votre copropriété est-elle prête pour l'hiver?

Nous vous présentons une nouvelle série d’articles intitulée Maintenances en copropriété à travers laquelle REGISCO vous rappelle mensuellement les activités de maintenances communément retrouvées et requises au sein des copropriétés. Dans l'article de ce mois-ci, nous vous présentons les activités d'entretien d'automne en vue d'une préparation préventive et en douceur à la saison hivernale !

Vous désirez bien préparer votre copropriété pour la saison plus fraîche ? Ça tombe bien, puisqu'on vous propose 4 conseils pratiques pour préparer votre copropriété pour l'hiver !

C'est le temps de nettoyer vos gouttières

Les gouttières collectent et canalisent l’eau s’écoulant d’une toiture. Pour qu’elles protègent bien la copropriété des infiltrations, il faut toutefois les nettoyer et les inspecter périodiquement pour éviter qu'elles ne débordent et en résultent d'un dégât d'eau.

Comment procéder à l’inspection ou au nettoyage de vos gouttières ? Voici les étapes d’une opération efficace:

  1. Débouchez vos gouttières
  2. Vérifiez les fixations pour vous assurer qu'aucune vis n'a disparu
  3. Faites réparer les fuites, trou, fentes de vos gouttières par un expert
  4. Protégez vos gouttières par une grille our l'avenir

Remisez et fermez vos BBQs

L’automne est à arrivé et ce sera bientôt le temps de ranger vos barbecues jusqu'à l'an prochain !

La première étape consiste à démonter le barbecue et à nettoyer ses différentes parties. N'oubliez pas de bien nettoyer les grilles, les brûleurs et la cuve avec un dégraisseur pour retirer tous les résidus.

Également, si votre BBQ est alimenté par une valve de gaz, n'oubliez surtout pas de fermer celle-ci pour l'hiver !

Si possible, nous vous conseillons de ranger le barbecue dans un endroit sec et à l'abris des intempéries. Si cela n'est pas possible, assurez-vous de protéger votre BBQ avec une housse pour éviter une dégradation prématurée.

Faites inspecter Ies revêtements de votre toiture

Avant l'hiver, il est fortement recommandé de procéder à une inspection des revêtements de votre toiture :  Si des bardeaux sont manquants ou brisés, il est important de les remplacer avant l’hiver !

Voici quelques particularités à considérer lors de votre inspection : 

  • Si votre copropriété dispose d’un revêtement en élastomère,  assurez-vous qu’il n’y a pas de déformations.
  • Si vous avez un toit en graviers, vérifiez que le gravier couvre toute la surface de votre toit.
  • Si votre toiture présente un anomalie, nous vous conseillons de ne pas prendre de chances et faites inspecter votre toiture par un expert !
  • Inspection préventive des drains de toiture

Saviez-vous que les embouchures de drains et de la ligne pluviale (tuyau) sont les problèmes les plus fréquents et souvent les plus dommageables sur un toit plat ?

Comme le drain est au point le plus bas de la toiture, c’est toute l’eau qui s'accumule sur celui-ci qui y entre et se draine. Imaginez l’ampleur de l’infiltration d'eau si ces drains sont bouchés et ne peuvent pas jouer leur rôle d'évacuation. Assurez-vous qu'aucun débris ne bloque le drainage efficace, autrement, cela pourrait représenté des coûts astronomiques!

En conclusion, ce qu'il est important de tenir en tête, c'est le conseil d'administration doit avant tout, limiter les surprises pouvant être coûteuses pour la copropriété. Prenez le temps de discuter avec vos fournisseurs de services qui connaissent bien votre immeuble qui saura sans doute vous proposer des maintenances préventives adaptées à votre situation !

L'équipe Regisco

Maintenance en copropriété
Au travers de cette nouvelle série d’articles intitulée « Maintenances en copropriété », nous vous présentons des rappels de maintenance mensuelle ainsi que des activités communément retrouvées et requises au sein des copropriétés.

Consultez nos articles .

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.